Examen du code : Tout savoir pour le passer avec SGS et objectif Code


Depuis juin 2016, l'examen du Code de la route n'est plus la chasse gardée de l'État et des inspecteurs du permis de conduire. Plusieurs structures organisent cet examen de l'ETG comme la Poste, mais aussi SGS sous l'enseigne Objectif Code. Permis Pratique vous donne la marche à suivre et toutes les astuces pour passer votre code facilement.


Véritable révolution, la privatisation de l'examen du code à plusieurs bénéfices pour les candidats : Offrir par exemple plus de sessions pendant les vacances, le samedi ou le soir permettent de moderniser l'accès au permis de conduire. Réserver en ligne jusqu'à 24 heures à l'avance et choisir son lieu d'examen partout en France sont aussi des plus indéniables. La contrepartie est que cet examen du code est désormais payant à un tarif unique et universel de 30 € ; une somme néanmoins justifiée par les bénéfices de l'opération, surtout que dans le même temps avec l'ancienne filière « public » qui reste encore d'actualité quelque temps, la gratuité n'existe plus.

Réserver une place d'examen pour le Code prend moins de 5 minutes

Si la Poste est la filière la plus connue, SGS et son enseigne objectif code est une structure impliquée notamment dans le contrôle technique automobile et possède ainsi des centres partout en France qui peuvent accueillir parfois des examens du Code. L'entreprise a embauché et formé une cinquantaine d'examinateurs et aménagé certains de ses locaux pour offrir ce service, elle loue également des salles. Néanmoins pour l’inscription tout se passe obligatoirement en ligne sur www.objectifcode.sgs.com. À noter que votre auto ou moto-école peut vous envoyer passer le code chez SGS et s'occuper de réserver votre place, tout dépend de votre forfait. Les auto-écoles bénéficient de la possibilité de pré-réserver des places d'examen, ce qui peut être un plus pour les grandes villes avec des délais qui s'allongent.
Si vous gérez votre passage du code ou si vous êtes candidats libres, vous devez néanmoins obtenir au préalable votre numéro NEPH qui est indiqué sur le Cerfa 02, la demande de permis de conduire par la préfecture, sous-préfecture ou DDT.
Avec votre numéro NEPH véritable sésame, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire en ligne en choisissant votre examen : lieu, date, horaire et évidemment à payer les 30 euros.


L'examen du Code reste le même et toujours géré par le Ministère de l'Intérieur

Pour bien comprendre le principe de cette privatisation, il faut savoir que c'est l'organisation et la surveillance de l'examen qui est privatisé et non l'examen en lui-même qui s'opère dans les faits avec une tablette connectée aux serveurs du Ministère de l'Intérieur, exactement comme toutes les autres structures. La base de données et les 40 questions restent intégralement gérer par l'État. Le résultat de l'épreuve également est envoyé directement en préfecture grâce au numéro NEPH. L'annonce du résultat (reçu ou pas) est complètement dématérialisée et envoyée par mail dans un délai de 24 heures.

Comment se déroule l'examen

La privatisation ne change rien à l'examen du Code de la route et à son organisation. Il vous sera demandé d'arriver 15 minutes avant l'épreuve afin de procéder au contrôle des documents d'identité et de votre convocation. Le contrôle de l'identité des candidats est régi par un arrêté et précise les pièces recevables. Dans tous les cas, préparez bien vos documents (pièces d'identité) en cours de validité et original, pas de photocopie.
Autre astuce, imprimez votre convocation si possible afin d'éviter tout problème technique avec votre portable (batterie réseau) qui interdirait l'accès à la salle d'examen.
À noter que dans la salle d'examen vous n'aurez plus droit à votre téléphone qui sera coupé.

35 minutes d'examen pour les 40 questions

Une fois installé à votre table individuelle, vous trouverez la tablette qui pilote tout l'examen. Vous commencez l'épreuve quand vous le voulez, vous êtes indépendant des autres candidats dans la salle. Un plus indéniable par rapport à l'ancienne méthode avec le fameux boîtier qui passe aux oubliettes. Vous avez le temps de visionner le tuto qui vous explique les détails de l'examen et le fonctionnement de la tablette qui vous est dédiée grâce à votre numéro NEPH. Après les 40 questions et réponses, c'est fini il ne vous reste qu'à quitter la salle et attendre le mail d'annonce du résultat. Dans le cas d'une session avec plusieurs candidats, il vous sera néanmoins demandé d'attendre la fin de l'exercice pour tout le monde.

SGS commence son déploiement sur le territoire et 20 centres sont déjà ouverts (Frans 01, Nice, La Rochelle, Besançon, Montpellier, Saint-Étienne, Chaumont, Laval, Béthune, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Paris 12, Vaison-la-Romaine, Mennecy 91, Massy 91, Le Blanc-Mesnil 93, Pantin 93, Bonneuil-sur-Marne 94).

L'avis de Permis Pratique

Après avoir visité un nouveau centre d'examen récemment ouvert, il est certain que SGS avec objectif code présente toutes les garanties de sérieux pour passer l'examen du code de la route, mais au même titre que son concurrent La Poste. À vous de faire le choix entre les deux structures, car dans les faits l'examen sera le même et facturé au même prix de 30 euros. En revanche, mettez en concurrence les deux filières afin de trouver l'examen le plus pratique pour vous (localisation et horaire). D'ailleurs, sachez que vous pouvez très bien habiter Paris et passer cet examen du code à Lyon par exemple.

Mardi 4 Octobre 2016
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :